10,mars
2016

Gestion des informations massives

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Durant ces derniers mois, le terme « données massives » a été utilisé en abondance, il en va de même pour le terme « cloud computing » qui se retrouve toutes les deux phrases dans les journaux et magasines du secteur.
Alors, quelles conséquences ont les données massives pour les experts en marketting ? Et surtout, comment peut-on les réutiliser en développement Web afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et ainsi remplir des objectifs numériques, comme par exemple augmenter le taux de conversation et le panier moyen de ces utilisateurs.

 

Données massives et comportement client

Pour simplifier, le principe est le suivant : les experts en marketing utilisent toutes les données à leur disposition pour déterminer la meilleure méthode afin d’atteindre le public ciblé. Que ce soit en faisant des promotions modernes ou bien d’autres appels à l’action qui tirent parti de comportement prévisibles.
Il existe de multiples exemples prouvant que cela fonctionne dors et déjà, les modes saisonnières, ou encore les marques réagissant en fonction des températures extérieures pour ajuster leurs prix ou pour lancer des promotions au bon moment. Il s’agit là de marketing adaptatif.

Cette opportunité prend de plus en plus d’ampleur et permettra au webdesigner de prouver sa valeur lorsqu’il développera un site web personnalisé. Imaginez par exemple que le site internet puisse être différent suivant la personne qui le visionne. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les flux personnalisés de Facebook ou autres réseaux sociaux.

 

Impact sur le Webdesign

Quelles répercutions cela a-t-il sur le webdesign, me direz-vous ? Et bien, toutes ces données proviennent d’internet et donc c’est internet qui en profitera le plus. En moyenne, nous plaçons chaque semaine 3254 informations personnelles dans des bases de données virtuelles. C’est donc le moment idéal pour que les webdesigners personnalisent encore plus leurs créations grâce à des sites internet faisant usage de marketing adaptatif. Ces derniers pourront par exemple prévoir quel affichage doit avoir un produit ou un prix en fonction de certaines données sur la cible.

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